Je viens de mettre à jour les mentions légales du présent site web borisperchat.fr et pour le positionner sur la pratique dite du webscraping qui consiste en une absorption des données par le biais de logiciels ou de scripts, soit par procédés automatisés ou semi-automatisés. Cette pratique est utilisée notamment à des fins de prospections commerciales à par exemple pour obtenir votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone ou votre adresse postale ou tout à la fois. Mais rien n’empêche un webscraper (néologisme de ma part pour désigner un pratiquant du webscraping) de collecter d’autres données / contenus pour peu que ceux-ci sont “accessibles” sur vos pages. Je sais que cette pratique connait un engouement croissant et que son champs d’action est sans doute déjà plus large et va s’élargir. Elle est une pratique légale mais l’utilisation qui est faite ensuite des données ainsi récoltées est sujete à controverse et donne régulièrement lieu à des affaires en justice. En ce qui me concerne je choisis de ne plus me laisser exposer à cette pratique sans que la personne obtienne mon consentement. Il y a longtemps que je réfléchis à afficher mon refus. J’ai pris le temps de la réflexion et de l’écriture à cette fin pour écrire un paragraphe intitulé “Pratique du webscraping à destination du site web borisperchat.fr” ajouté à mes mentions légales.
Si vous souhaitez utiliser ce paragraphe et afin de l’adapter à votre site web, contactez-moi.
J’en ai profité pour préciser ma position par rapport au crawling qui est une pratique ancienne consistant pour les moteurs de recherche à parcourir les sites web afin d’indexer leurs pages. Un second paragraphe a été ajouté aux mentions légales intitulé “Pratique du crawling à destination du site web borisperchat.fr“.
Le paragraphe concernant le webscraping ajouté à mes mentions légales est une écriture réalisée par mes soins et issue de ma réflexion. Certaines lectures m’ont permise de confirmer deux aspects 1) les différentes technologies (robots, logiciels, scripts) et le passage concernant le RGPD et dont voici les sources :
Sur le site de la CNIL
Sur le site de Islean consulting
Sur le site de Dastra
.
Mise à jour du 14 février 2023 : la phrase relative au crawling n’est pas terminée : “… avec une intention de servir les intérêts”. Je vais revenir ultérieurement pour poursuivre ma réflexion sur les intérêts en question.