Je suis un créateur de sites web (2ème partie) 

Seconde partie d’un sujet traitant de mon statut de créateur de sites web et pour aboutir à la mise en évidence de constats sur ce statut. Après avoir évoqué la nécessité d’une distinction entre création web et conception web dans une première partie, j’explique en quoi le statut de réalisateur web aujourd’hui inexistant nécessite d’être créé. Je vous recommande la lecture de l’ensemble des parties (celle-ci, la précédente et celles à venir) car chacune apporte aux précédentes un éclairage supplémentaire et aucune ne saurait être donc prise indépendamment des autres.

Est-ce suffisant de distinguer création et conception web ? Créateur et concepteur ?

Autant j’ai mis un point d’honneur à établir cette distinction dans une première partie -et il est de toute façon important de les discerner- autant je constate qu’un 3ème statut mérite toute notre attention.

Il s’agit du statut de réalisateur web.

Disons-le tout de suite ce statut n’existe pas. 

Parfois il est possible tout de même de voir apparaitre des professionnels se définissant en tant que concepteur-réalisateur web mais vous ne rencontrerez jamais une personne se présenter en tant que ‘réalisateur web’. 

Il en est de même pour le terme ‘réalisation’. Elle n’est pour ainsi dire jamais associé au mot ‘web’.

Pour moi le constat est clair : la conception et la réalisation sont amalgamées.

Elles sont amalgamées comme le sont -et c’était mon propos dans une première partie– la création et la conception.

Pourtant leur distinction est essentielle.

Après qu’un travail précis de définition des moyens et des ressources à mettre en oeuvre ait été effectué, travail qui est le propre de l’étape dite de la conception, il est nécessaire en effet de concrétiser, de rendre réel ce qui aura été défini. C’est une étape à part entière qui mérite de recevoir le qualificatif de réalisation.

Il est courant de voir des équipes utiliser abondamment le terme de développement après l’étape de la conception. C’est compréhensible en ce que sens que, parvenu à ce stade d’avancement du projet, il est fréquent qu’interviennent un ou plusieurs développeurs qui vont se charger de donner forme aux pages du site web.

Mais nommer cette étape comme étant celle du développement c’est la réduire à des lignes de code or si celles-ci sont précieuses et (souvent) indispensables c’est néanmoins une considération réductrice. Car c’est en effet à ce moment que des contenus variés vont faire leur apparition qui ont été décidés lors de la conception et qui mettront en jeu du texte, des illustrations, des photos, de la vidéo…

Autrement dit, une étape supplémentaire suit celle de la conception qu’il s’agirait de nommer réalisation qu’un réalisateur prendrait en main et de façon à manifester concrètement au moyen de ses compétences (en développement par exemple) les contenus décidés dans le détails lors de la conception.

Selon la nature des contenus à réaliser, et s’il ne peut pas tout prendre en charge lui-même du fait de bagages et de compétences insuffisantes, le réalisateur se chargera de faire intervenir et de coordonner des ressources supplémentaires et par exemple des ressources humaines qui deviendront avec lui autant de réalisateurs supplémentaires : illustrateurs, rédacteurs, développeurs et autres. 

Cette tâche idéalement nécessitera d’être anticipée avec le concepteur dès l’étape de la conception donc et pour identifier ces co-réalisateurs suffisamment à l’avance. Cette précaution respectée permettra à chacun des réalisateurs d’être en mesure de livrer sa production à temps pour leur mise en commun au sein des pages du site web. 

Le concepteur web et le réalisateur web doivent travailler main dans la main

Indubitablement la conception et la réalisation si elles ne peuvent être confondues sont liées. Il est vital que le concepteur et le réalisateur s’entendent et travaillent main dans la main comme le créateur et le concepteur sont tenus de le faire.

Le trio créateur – concepteur – réalisateur suffit-il ? 

Ce sera l’objet d’une 3ème partie.

.

Score de pensée : 8,5 / 10

L’article est fidèle à ma pensée même s’il a nécessité des corrections et reprises de formulation et réécritures de paragraphes. Je l’ai relu mais je n’exclus pas une seconde relecture et donc une possible amélioration et correction à la marge.
A propos du score de pensée

.
Crédit 1ère photo Anete Lusina
Crédit 2ème photo Monstera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-moi