Parce que mon expérience longue en la matière m’a démontré que c’était le plus sûr moyen de faire partir une relation quelque soit sa nature du mauvais pied et même parfois de la compromettre avant même qu’elle n’ait commencée. Quant à épier ou ne serait-ce que fréquenter assidument le profil d’une personne que l’on connait c’est déstabiliser ce qui aura été déjà construit avec celle-ci.
Quoi de plus facile que de se ruer sur les réseaux sociaux et d’aller voir le profil de cette personne que l’on vient de rencontrer ou avec laquelle on a été mis en relation et pour se faire une idée d’elle. D’une manière générale on n’aime pas qu’une personne se fasse des idées sur notre personne mais on concède volontiers aller se faire une idée d’une personne que l’on ne connait pas encore parce que tout juste rencontrée. Que voulons-nous au juste ? Voulons-nous nous faire des idées sur les personnes ou voulons-nous faire connaissance avec elle ?
Quand est-il naturel d’aller voir le profil d’une personne sur les réseaux sociaux ? Quand cette personne vous a communiqué l’adresse de son profil au moyen de sa carte de visite, quand elle vous en fait part (je suis sur tel réseau), quand vous trouverez cette adresse dans la signature de ses correspondances, de ses emails. Et si elle a un blog, quand elle vous communique l’adresse d’un article qu’elle a rédigé.
Dans le cas contraire si vous faites une recherche pour trouver son profil sur un réseau social et aller scruter celui-ci sans même la plupart du temps la demander en ami ou en relation alors vous court-circuitez la relation.
Et si je l’ai déjà fait ? Si par exemple je suis allé voir son profil et que je suis censé revoir cette personne et que je suis animé d’une volonté d’établir avec elle une relation de qualité ? Le meilleur moyen à mon sens dans ce cas, c’est de lui en faire part ; je suis allé visiter votre profil (ou votre blog, ou votre site web) et j’y ai découvert etc.
Quant à épier ou ne serait-ce que fréquenter assidument le profil d’une personne que l’on connait c’est déstabiliser ce qui aura été déjà construit avec celle-ci. Pour ma part j’en suis à ne pour ainsi plus fréquenter les profils de mes connaissances et amis… ou si peu. Et si la mise en relation entre nous n’a pas été effectuée d’un commun échange réciproque alors je ne vais jamais visiter son profil et je m’en tiens au canal de communication initial avec lequel nous aurons débuté notre échange.