Mon parcours

En quelques lignes… en attendant la version plus complète prochainement.
Il existe également un cyber profil que je suis en train de rédiger.

 

Je découvre le web en 1994 à la sortie de mes études en école de commerce et alors que celui-ci fait ses premiers pas en France. Convaincu par l’outil et conscient d’assister à la naissance de quelque chose d’unique, je décide de me former de façon autodidacte à la création de pages web et créé mon premier site web quelques mois plus tard en 1995 (j’en parle dans cet article).

Je deviens webmaster pigiste pour Canal+ en 1997 et 1998 alors que la célèbre chaîne télévisée avait compris avant toutes les autres l’importance de l’internet et du web. J’ai travaillé pour la branche dite des “Nouveaux Programmes” de la chaîne (voici un des sites web réalisé), l’émission TV hebdomadaire Cyberculture, ainsi que pour Canal+ Multimédia qui avait eu la (très) bonne idée d’initier à l’époque un monde virtuel immersif intitulé Le 2ème Monde ce que l’on nommerait aujourd’hui un métaverse.

J’ai été créateur web freelance dans les années 2000 (voir le portfolio, voir également l’article de Nice Matin) puis désormais depuis avril 2022.

J’ai été blogueur sur de nombreuses thématiques dont l’internet, l’économie numérique, le développement durable, le collaboratif, le management, la relation client et le magasin de demain.

J’ai été créateur d’une base de données sur le web (aujourd’hui offline) recensant les plateformes de crowdfunding françaises (+200).

J’ai animé une émission radio intitulée ‘La voix de l’internaute’ au sein de Radio Campus Orléans où je me suis principalement attaché après des recherches personnelles à narrer l’histoire de l’internet spécialement sa pré-histoire et ses débuts dans les années 1960 à 1990.

J’ai donné des conférences pour nous permettre de prendre conscience des effets de la pollution plastique et des solutions existantes pour l’endiguer. J’ai également créé plusieurs sites web sur ce sujet dont plastique-et-cables-sous-marins.fr/

Je me suis enfin, et pas des moindres, investi pendant 14 ans (2006-2020) à changer la condition des Disques Optiques Numériques usagés en France lesquels finissent enfouis ou incinérés comme n’importe quel déchet ménager nous privant du pétrole dont ils sont constitués. J’ai impulsé une filière de valorisation des CD et DVD usagés sur Orléans et Paris laquelle avait vocation à devenir pilote pour le niveau national.

J’ai également beaucoup évolué en tant que salarié et intérimaire dans le milieu de la logistique en tant que préparateur de commandes, métier que j’affectionne et que je connais très bien et pour lequel il est arrivé que l’on me confie des responsabilités d’encadrement. Curieux et polyvalent, j’ai également travaillé dans l’industrie, le bâtiment et la menuiserie.

J’habite en France à Orléans depuis 2012.

Je suis originaire de 2 familles de vignerons champenois. Je suis né à Épernay, capitale du Champagne.

Pour débuter une correspondance avec moi, je vous invite à utiliser le formulaire de contact.

Nous pouvons aussi échanger à l’occasion de cette rencontre initiée par mes soins.

Ma présence sur les réseaux dit “sociaux”.

Twitter
Linkedin
Facebook
Instagram

Appelez-moi